Nos producteurs

Champignol: produits laitiers et légumes BIO (Surice – Belgique)

La ferme Champignol est  une ferme diversifiée en production biologique, qui développe une agriculture durable, dans le respect de la nature et de son environnement sur près de 70 ha de culture et de prairie.

Ferme laitière depuis plusieurs générations, on y produit lait, beurre et boulette de Surice. Dimitri s’occupe des animaux et des cultures et son épouse, Marie, s’occupe du maraichage.

La ferme de l’Alsontaine: légumes, huiles et lentillons BIO (Juniville – France)

La Ferme de l’Alsontaine est une exploitation familiale située dans le sud des Ardennes à Juniville. Les produits sont cultivés dans le respect de l’environnement selon les règles de l’agriculture biologique. L’objectif est de proposer des aliments sains et de vous en faire apprécier leurs saveurs tout en conservant leurs qualités nutritionnelles.

Parmi les productions de la Ferme de l’Alsontaine, vous pourrez apprécier :

– les huiles de 1ère pression à froid issues des graines de colza et de tournesol

– les fameux lentillons de la champagne

– sans oublier les nombreux légumes de plein champ (pommes de terre, oignon, betterave rouge, radis noir, carotte).

Et parce que manger bio et local est important, la Ferme de l’Alsontaine, par le biais de l’association de producteurs MBCA (Manger Bio en Champagne Ardenne), alimente également le circuit de la restauration hors domicile (cantines, restaurants d’entreprise, chu etc ..). Elle distribue à ce titre les produits d’autres producteurs comme les Coq et Tortillons de René et Olivier Devalance (Queudes – 5112)

 

Le thé du Bien Etre (Rochefort – Belgique)

Laurence Verkleeren crée elle même thés et infusions aux multiples saveurs.

 

Café Chorti (Ciney – Belgique)

Un café d’exception produit par les familles indiennes Maya Chorti et distribué en circuit court.

Pure origine, 100% Arabica de très grande qualité. Ce café est plein d’arôme, légèrement corsé, faible en caféine et sans amertume, le rendant très digeste.

Récompensé par le prix de saveur supérieure (Superior Taste Award 2013) remis par l’institut international des saveurs et Qualité de Bruxelles.

CAFE CHORTI est une société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale, structure belge rassemblant les producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs. Ainsi, Belges et Guatémaltèques se retrouvent au sein d’une seule Assemblée Générale. La transparence et la participation de chacun est garantie. Ce dispositif à la fois simple et innovant est une réelle avancée en terme de commerce équitable puisque tous les acteurs de la filière ont accès à l’ensemble des informations et peuvent participer aux décisions.

Une activité économique respectueuse des personnes et de leur environnement. Belges et Guatémaltèques, professionnels et citoyens amateurs de café développent ensemble une entreprise indépendante qui doit être rentable. L’argent est un outil et non une fin en soi.

 Jean-Philippe Sépul: poulets BIO (Méan-Belgique)

Issu d’une famille d’éleveurs, Jean-Philippe s’est lancé il y a deux ans dans l’aventure du poulet bio. Tous les trois mois, il propose du poulet entier, à la découpe ou transformé (chipolata, saucisse, burger etc…)

La ferme d’En Bas: fromage (Sommières – Belgique)

Antoine Hazard vient de se lancer dans la production de  « tomme de Sommières »: fromage nature, au cumin ou encore à l’oignon, il y en a pour tous les goûts

La fromagerie du Gros Chêne: fromages BIO de vache, brebis et chèvre (Méan- Belgique)

Daniel Cloots nourrit une passion pour le fromage depuis 35 ans. Eleveur de chèvres à ses débuts, il se consacre depuis 1989 entièrement à la production de fromages au lait cru, au cœur du Condroz, à Méan, sur la « Route du fromage ».

Avec une équipe de dix personnes, la fromagerie du Gros-Chêne produit plus d’une trentaine de fromages différents à base de lait cru de chèvre, de brebis et de vache bio récolté dans les fermes de la région. A pâtes dures, à pâtes molles, à pâtes pressées, à pâtes fleuries, à pâtes persillées ou encore à pâtes fraîches, les fabrications artisanales répondent à tous les goûts.

La miellerie Duchâteau: miel et jus de pomme (Ham-Sur-Meuse – France)

Olivier Duchâteau est un apiculteur passionné qui travaille notamment à la sauvegarde de l’abeille noire dans les Ardennes.

Son miel est récolté artisanalement.

La Petite Sorcière: cosmétiques naturels et bios (Bourlers – Belgique)

Des recettes 100 % naturelles, simples et transparentes, avec des huiles végétales et essentielles biologiques ( à 97 %), de l’aloé Véra bio, pas d’huile de palme et surtout, 100% de principes actifs!

Wallo-wash: produits d’entretien et lessive éco-responsable (Yves-Gomezée – Belgique)

Les produits d’entretien et lessives de Wallo Wash (La Cigale Verte) sont 100% naturels et biodégradables. Doux pour l’environnement, sans produits chimiques ni parfums artificiels, d’origine végétale, sans pétrole, sans allergènes, non testés sur les animaux et avec des emballages éco-responsables.

Jean-Yves Chevanne: pommes et jus de fruits (Auge – France)

Exploitant agricole, Monsieur Chevanne  vend ses pommes et produit des jus de fruit artisanaux.

Le Pressoir des Gourmands: jus (Warcq – France)

A partir de fruits sélectionnés avec soin et transformés de manière artisanale, cette petite entreprise propose des jus de fruits, sirops ainsi que des confitures extra, toujours 100% naturels et sans conservateurs.

Les Herbes Folles: produits à base de plantes (Nouart – France)

Gladys Bantquin propose des pestos de plantes récoltées par ses soins (à l’ail des ours notamment) ainsi que des tisanes à base de plantes récoltées de la même façon.

Escavir: poisson (Olloy-Sur-Viroin – Belgique)

Petite entreprise familiale  qui  transforme ses produits artisanalement: saumon fumé, bisque de truite, rillettes de saumon et de truite.

 

Mas Peyre: vins, vinaigre et jus de raisin BIO (Saint-Paul-de-Fenouillet – France)

La famille Bourrel travaille la terre avec amour et respect. Les parents souhaitent que leurs enfants puissent continuer à tirer le meilleur de leur terroir si généreux.

 Le travail de la vigne est fait en respectant la terre, la vinification avec longues macérations, remontages et pigeages, contrôles de température pour préserver toute l’intensité du fruité.
Après dégustation, les cuvées sont assemblées pour être élevées soit en cuve soit en fûts de chêne.

Certification bio en 2012